14 août 2018 à 19:22

Stage foot : le PEF (Programme Educatif Fédéral) mais pas que !

Durant ce premier stage, les jeunes licenciés de l’Excelsior ont notamment été sensibilisés à deux dominantes du PEF. Au-delà de ces deux actions, l’éducatif fût au cœur de cette semaine de stage.

Initiation aux Lois du Jeu et sensibilisation à l’arbitrage

Les jeunes ont tout d'abord été amenés à répondre par équipe à un Quizz organisé sur la thématique des Lois du Jeu en Football réduit (Foot à 4, 5 et Foot à 8). Après avoir peaufiner leurs connaissances dans le domaine, les jeunes joueurs ont ensuite, drapeau ou sifflet en main, eu l’occasion de se mettre en scène en tant qu’arbitre central ou arbitre assistant. Tout un art du maniement et de la posture ! Les éducateurs ont presque été tentés de raser le crâne de l’un ou l’autre pour augmenter le réalisme des passages au sifflet…

Les enfants ont ensuite chaussé les crampons pour participer à un Biathlon Arbitrage : comprenez un savant mélange d’ateliers foot et de questions relatives aux lois du jeu, les uns permettant de débloquer les autres. Les mauvaises réponses étant sanctionnées par un gage, les jeunes de l’Académie se sont pris au jeu et ont concouru de toute leur vitesse pour tenter après 10 bonnes réponses, de remporter le trophée prévu pour les gagnants de l’épreuve. Victoire sur le fil de la TEAM GOUJAT.

Jeu de rôle sur le thème du fair-play

Les enfants ont aussi été conviés à participer à une nouvelle activité : des jeux de rôles ! Répartis en équipes, les jeunes ont été les uns après les autres mettre en scène et en improvisations une séquence « Bon comportement » ou « Mauvais comportement » tirée au sort avant chaque passage. Le public devant deviner le comportement ciblé, faisant ainsi remporter des points ou non à chaque équipe. Si personne parmi les jeunes licenciés de l’Académie ne devrait remporter d’Oscars à l’avenir, nous avons pu toutefois assister à un jeu plein d’entrain et de sourires. De l’éducatif en s’amusant.

Activités éducatives annexes

Garder les locaux propres, se comporter en équipe, respecter les règles, accepter la défaite, Savoir se comporter en capitaine, etc… La liste est longue et en filigrane de chacune des activités proposées, les éducateurs du club n’ont pas chômé en matière de transmission de valeurs essentielles à la vie collective.

Les enfants ont même été constitués en 3 comités de jeunes, devant mener tout au long de la semaine des projets à leur échelle, les initiant ainsi aux problématiques de la vie associative. Ainsi Présidents, Trésoriers, Secrétaires et Vice-Présidents en herbe ont commencé de mener à bien ces trois projets suivants :

• Organisation d’un tournoi FIFA pour les jeunes licenciés du club
  • Organisation d’un Jeu Baby-Foot humain le jour du Feu de la St Jean du village
  • Récolte de fonds pour s’inscrire à un tournoi international en Bretagne pour la catégorie U13