La rétrospective 2018 de l'Excelsior

30 décembre 2018 - 19:28

Encore une belle année pour l'Excelsior qui continue de progresser sur tous les plans.

Avant de laisser place à 2019, petit retour sur les événements marquants de l'année 2018 pour l'Excelsior.

JANVIER

Confrontés à des inondations sur le plateau sportif à Cuvry, les seniors de l'Excelsior ont pu compter sur le précieux soutien de l'ES Woippy qui a mis à disposition gracieusement son terrain à plusieurs reprises. Un grand merci à Mourad, le président du club pour ce beau geste de solidarité !

FÉVRIER

Premier but sous les couleurs de l'Excelsior pour le petit Lucas Madella, 6 ans, l'autre mascotte de l'Académie (avec le panda) !

MARS

Le site footeo du club dépasse les 500 000 visites au début du mois. Cap sur le million de visites maintenant !

Les travaux sur le plateau sportif de Cuvry ont pu reprendre après une longue trêve hivernale imposée par le mauvais temps des dernières semaines.

Il aura fallu attendre la fin du mois pour voir les 2 équipes seniors de l'Excelsior s'imposées pour la première fois en 2018 le même dimanche : l'équipe s'impose à Saint-Avold tandis que l'équipe B dispose d'Haut Plateau Messin.

AVRIL

Victoire contre Faulquemont

Belle victoire de l'équipe A face à l'ES Créhange-Faulquemont avec un Shaw de gala sur le terrain synthétique du CSJ Augny.

Hyundai récompense cette année encore (pour la 2ème fois consécutive) l'Excelsior avec son dispositif Les Héros du Football !

Les équipes de l'Académie représentent fièrement le club chaque weekend aux 4 coins de la Moselle.

Grosse victoire à domicile de l'équipe B face à l'ESAP : les hommes de Bernard s'imposent 5 buts à 1 et peuvent croire en la montée en fin de saison.

MAI

Beau succès pour le premier loto organisé par le club à la salle des Fêtes de Cuvry ! Revivez en photos ce bel événement

Tatane

Tatane sort un nouveau livre ("50 idées joyeuses pour changer le foot") et l'Excelsior a eu la chance d'y contribuer : retrouvez la tribune du club parmi des contributeurs de prestige comme Clément Turpin, Pape Diouf ou encore Vincent Duluc pour ne citer qu'eux.

Le moi de mai est traditionnellement la période des tournois : les jeunes de l'Académie ont notamment participé avec succès à ceux organisés par le SC Moulins.

A l'invitation du District Mosellan, Nadège et Christopher, bénévoles au club, ont pu assister à la rencontre du FC Metz contre les Girondins de Bordeaux.

L'équipe A s'impose largement 4 buts à 0 à domicile pour la dernière fois de la saison face aux voisins de Verny.

JUIN

Inauguration plateau sportif

Inauguration du nouveau plateau sportif de Cuvry : un gymnase trône désormais fièrement à côté des 2 terrains de foot en cours de rénovation !

70 ans de nos amis du CSJ Augny : les jeunes de l'Excelsior ont participé aux festivités !

En Coupe de France, l'Excelsior écrase le FC Fleury avec une victoire 11 buts à 0. Rendez-vous au prochain tour, au mois août.

JUILLET

Un an après la descente, l'équipe B retrouve la 3ème Division mais voit son entraîneur, Bernard, quitté ses fonctions malgré une très belle saison.

En formation depuis 1 an, Romain obtient avec succès son Brevet Moniteur de Football (BMF) ! Il devient ainsi le premier éducateur diplômé du club : bravo !

Tournoi de Sixte de l'Excelsior : encore une belle édition qui voit le Japon remporter le remake de la Coupe du Monde 98, 20 ans après !

AOÛT

Premier stage 100% foot organisé par Romain et l'Académie Excelsior : 5 jours de folie (journée 1, journée 2, journées 3 et 4, journée 5) pour les jeunes joueurs qui ont eu la chance d'y participer !

Equipe A

Premier match officiel de la saison pour l'équipe A et première défaite en Coupe de France face à une équipe de Régional 3, Laxou ! Frustrant car les hommes de Romain ont mené une bonne partie de la rencontre.

Le District publie les groupes et les calendriers des championnats seniors : l'équipe évoluera dans le groupe C de 1ère Division tandis que l'équipe B sera dans le groupe G de 3ème Division.

SEPTEMBRE

C'est la rentrée pour tous les jeunes joueurs de l'Académie : pour faire face à l'afflux de nouveaux licenciés, le club crée de nouvelles équipes en U11 et U13 notamment !

Victoire difficile pour l'équipe A en déplacement à Courcelles Chaussy dans le cadre de la première journée de championnat.

OCTOBRE

Les vétérans pour leur premier match

Première victoire pour la nouvelle équipe vétéran de l'Excelsior : encore en rodage, cette catégorie a pour objectif de se structurer d'ici la fin de saison pour attaquer le prochain exercice "en compétition" !

Stage 100% foot de la Toussaint : les éducateurs rivalisent d'imagination pour offrir aux participants des activités diverses et variées comme "dans la peau d'un coach" !

NOVEMBRE

Beau succès pour le tournoi d'Halloween de l'Académie qui rassemble plus de 100 personnes, joueurs, parents et dirigeants compris !

Grâce à un sans faute, l'équipe B de Malik se qualifie en Coupe des Equipes Réserves : prochain rendez-vous en mars 2019.

Nouveauté de cette saison 2018/2019, les entraînements spécifiques hebdomadaires proposés par Romain et Mario rencontrent un franc succès

DÉCEMBRE

L'équipe A de l'Excelsior s'impose face au FC Woippy à domicile et passera les fêtes de fin d'année dans le fauteuil du leader. Bravo !

Joyeux Noël

Beau succès pour l'arbre de Noël du club le 22 décembre ! Le Père Noël s'est joint au panda pour faire rire et rêver les petits et les grands.

Un grand merci à tous ceux qui participent à cette belle aventure qu'est l'Excelsior. Le club avance chaque année un peu plus mais cela ne serait pas possible sans les efforts par l'ensemble des dirigeants, joueurs et supporteurs du club. On vous souhaite une très belle année 2019 !